lachouettecommunicante
Comment mesurer son influence sur les réseaux sociaux ?
Dernière mise à jour : 10 nov. 2022

En France, en 2021, 40 millions d'utilisateurs sur Facebook, 28 millions sur Instagram, 18,9 millions sur Tiktok ... Il est donc aisé de comprendre que les réseaux sociaux représentent aujourd'hui un véritable vivier de futurs clients pour toutes les entreprises qui sont "connectées".
Vous êtes d'ailleurs l'une de ces entreprises "connectées", et vous aimeriez connaître votre influence. Je vous propose dans ce nouveau post de la mesurer grâce à quelques indicateurs et de prendre pour exemple la page Facebook de l'un de mes clients, le Domaine Frédéric Mochel.
L'outil "Statistiques" de votre page Facebook

Avant toute chose, petit rappel ou mise en avant : Facebook propose un outil "Statistiques", dès lors que vous avez une page "professionnelle". Elles existent également sur Instagram et ne seront disponible que si vous avez un profil "professionnel".
A partir de cet outil, vous allez pouvoir analyser votre influence et mettre en place un plan d'action pour l'améliorer le cas échéant. La mise en place d'un plan d'action fera l'objet d'un prochain post ☺.
Indicateur 1 : Vos abonnés et leur nombre

Le premier de ces indicateurs sera votre nombre d'abonnés. Il vous est très facile de le retrouver sur la page de votre entreprise, sous la rubrique "A propos" à gauche.
Il vous est possible de voir son évolution grâce à l'outil "Statistiques", comme présenté ci-dessous. Notez que vous pouvez avoir un résumé sur les 7 derniers jours (ici l'outil est paramétré sur les 28 derniers jours, qui me semble plus opportun).

Il est primordial d'analyser l'évolution de votre nombre d'abonnés. Est-elle constante ? Stagne t-elle ? S'effectue t-elle par bond ? Si oui, quelle en est la raison (une publication spécifique, une publicité, des invitations à s'abonner) ? Pour observer au mieux son évolution, vous pouvez mettre en place un tableau sur lequel vous reporterez toutes vos données au fil des mois. Ainsi, après 6 mois d'observation, vous serez à même de faire une bonne analyse de votre influence.
Indicateur 2 : La couverture de vos publications / posts

La couverture correspond au nombre de personnes qui ont vu votre publication au moins une fois. L'idée est de regarder comment ce nombre évolue, de la même manière que le nombre d'abonnés. Est ce que votre couverture augmente au fil des publications ? Stagne t-il ? Ou chute t-il ? Comment expliquer ces évolutions (quel type de publication, quel sujet, quel support image / vidéo) ?
Vous remarquerez qu'il est possible de connaître la part des personnes "fans" (= abonnés) de celle des "non fans (= non abonnés).
Indicateur 3 : Les interactions et le taux d'engagement
Qu'est ce que le taux d'engagement ? En voici la formule :
somme (commentaires + réactions + partages) / nombre d'abonnés x 100 = taux d'engagement
Le calcul du taux d'engagement vous permet de connaître le niveau d'interactions avec vos abonnés. Disposez-vous d'une communauté très réactive et investie ? Apprécie t-elle vos publications ? Quelles sont les publications avec le plus fort taux d'engagement ? Quels sont leurs points communs ?
Pour calculer votre taux d'engagement, reportez vous au tableau ci-dessus. Vous y connaîtrez le nombre d'interactions et leur qualité (commentaires, réactions, partages).
Pour savoir si vous avez un bon taux d'engagement, je vous donne quelques données :
moins de 1% = faible taux
entre 1% et 3,5% = taux moyen
entre 3,5% et 6% = taux élevé
au-dessus de 6% = taux très élevé
Attention, ces chiffres sont à manier avec précaution, car selon le réseau social audité, selon votre secteur, selon votre cible, les chiffres peuvent être vus à la baisse ou à la hausse. Par exemple, Facebook a un taux d'engagement qui diminue ces dernières années, a contrario d'Instagram où le taux d'engagement est plus fort.
Indicateur 4 : Le nombre de vues de vos vidéos / réels / stories
Au même titre que la couverture de vos publications, connaître l'évolution du nombre de vue de vos vidéos / réels / stories est nécessaire. Vous pouvez là aussi vous posez les questions suivantes :
Est-ce le nombre de vues augmente au fil des vidéos ? Stagne t-il ou chute t-il ? Vos vidéos entraînent-elles des réactions, des partages ?
Indicateur 5 : La concurrence
Le dernier indicateur que je vous propose de regarder est votre concurrence directe. Cela vous permettra de comparer vos données avec celles de vos concurrents. Pour cela, plusieurs méthodes :
Se rendre sur la page de vos concurrents et relever leur nombre d'abonnés / leur taux d'engagement sur les dernières publications / la fréquence des publications / le nombre de vues pour leurs vidéos. Vous pouvez là aussi reprendre ces données dans votre tableau pour mieux comparer avec vos propres chiffres.
Utiliser l'outil "Statistiques" et indiquer des pages à surveiller. En cliquant sur "ajouter des pages", vous avez la possibilité de renseigner jusqu'à 6 entreprises concurrentes présentes sur Facebook. L'idée ici est de choisir des entreprises qui soient proches de vous en terme de produits, de clientèle, de géographie. Lorsqu'on est un vigneron indépendant avec 10 hectares sans appellation spécifique, inutile de choisir un vigneron avec 30 hectares avec deux grands crus (par exemple). A noter que vous ne pourrez pas aller au-delà d'une semaine, en terme de suivi. Il est donc intéressant de joindre à cet outil, la méthode stipulée en point n°1.

Sachez qu'un outil "Statistiques" existe également dans la Meta Business Suite. Il apporte un autre éclairage aux donnés précédentes et vous propose de vous fixer des objectifs.
A présent, vous disposez d'une bonne base pour dresser un premier bilan de votre influence sur les réseaux sociaux et de votre performance. A partir des différentes données récoltées et du suivi allant sur une période de 4 à 6 mois, vous pourrez en tirer certaines conclusions et mettre en place un plan d'action ou définir de nouveaux objectifs (avoir une couverture plus grande, augmenter le taux d'engagement, avoir plus d'abonnés, ...). Je vous propose de regarder ceci dans un prochain post ! Bis bàll !