top of page
  • Photo du rédacteurlachouettecommunicante

Créez votre propre stratégie "social media"

Dans mon défi du mois de décembre, je propose à mon cœur de cible de réfléchir à sa stratégie "social media".


Mais qu'est ce qu'une stratégie "social media" ?


Une stratégie "social media" peut être définie comme toutes les actions qui doivent être mises en œuvre sur les médias sociaux pour rendre visible votre marque, créer de l’engagement, créer une communauté et amener les internautes à réaliser un objectif commercial.


Pourquoi une stratégie "social media" ?


Dans cette définition se dégage d'ores et déjà certains objectifs. Nous pouvons les répertorier ci-dessous :

  • pour faire connaître votre entreprise,

  • pour agrandir / renforcer votre notoriété,

  • pour développer les échanges / la communication avec vos clients,

  • pour renforcer vos liens avec eux,

  • pour communiquer sur vos nouveautés, votre actualité, votre quotidien,

  • pour apporter des réponses aux questions de vos clients,

  • pour communiquer différemment et divertir vos clients.


Comment mettre place votre propre stratégie ?


Certaines étapes sont nécessaire pour y parvenir. Parmi lesquelles : la définition de votre cible, l'observation de la concurrence et la construction de votre ligne éditoriale.


1. Votre cible sur les réseaux sociaux


En premier lieu, vous devez réfléchir à votre cible sur les réseaux sociaux. En langage marketing, nous parlons de persona.

Ce persona est votre client idéal et il vous permet de caractériser ses besoins, ses motivations et ses comportements. L'objectif est que vos publications sur les réseaux sociaux répondent à un besoin de votre persona.

Notez que vous pouvez avoir plusieurs personae (persona au singulier, personae au pluriel, comme en latin). Et que vos personae peuvent être très différents de votre clientèle habituelle, tout dépendra des objectifs que vous vous fixez.



Pour y voir plus clair, je vous propose un exemple.


Vous / votre entreprise = une brasserie créée il y a 4 ans par deux copains de promo (école d'ingénieur à Nancy) dans le Kochersberg. Votre principale clientèle sont des hommes entre 30 et 45 ans.


Votre persona pour Instagram = Muriel, 28 ans, célibataire, sans enfant, travaille comme graphiste dans une agence de Strasbourg, mais habite en périphérie. Elle apprécie les soirées entre amis et se rend régulièrement à des afters / festivals / concerts. Elle voyage beaucoup (sac sur le dos, à la rencontre des habitants). Elle consomme principalement de la bière. Elle est sensible aux questions environnementales, est végétarienne et mange local. Elle est présente sur Instagram où elle est très active avec des photos de ses voyages ou de ses soirées.


2. La concurrence


L'idée est d'observer vos concurrents sur les réseaux sociaux. En les observant, vous aurez non seulement accès à leur propre stratégie, mais vous pourrez découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, accéder à des idées de contenus, ... De l'espionnage en quelque sorte !


3. La ligne éditoriale


Le dernier point important est de définir votre ligne éditoriale. Cela suppose :

  • de connaître vos personae,

  • de choisir quel(s) réseau(x) vous investissez,

  • de choisir le ton (tutoiement, vouvoiement) et les thématiques (les étapes d'élaboration de la bière, les différents styles de bière, une rencontre avec une malterie, une balade dans un champ de houblon, quoi manger avec tel type de bière, ....),

  • de fixer des objectifs (féminiser votre clientèle, rajeunir votre clientèle, toucher de nouveaux clients à l'export, ...),

  • établir un calendrier éditorial (nous en parlerons dans un prochain post).


Toutes ses données constituent la base de votre stratégie "social media". Elles sont incontournable si vous ne voulez pas publier de manière désordonnée et sans résultat. Ainsi vous saurez exactement ce que vous devez publier, les sujets que vous devez aborder, ... Si malgré ces explications, vous demeurez dans le brouillard, contactez moi !



1 vue0 commentaire
bottom of page