lachouettecommunicante
Le saviez-vous ? Hesch's gewesst ? La minute alsacienne 🥨 Ep02
Laquelle de ces eaux-de-vie de fruit n'a pas l'IG Alsace ? Kirsch, Poire, Mirabelle ou Framboise ?
La bonne réponse est poire. Un distillateur alsacien d’eau-de-vie de poire ne peut pas revendiquer l’IG Alsace, quand bien même les poires seraient alsaciennes et la distillation faite en Alsace.
Pour en apprendre plus et connaître le pourquoi du comment, étudions ensemble le cahier des charges de chacune des eaux-de-vie ayant l’IG Alsace. Pour les trouver, direction le site internet du Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace.
Petit aparté : IG Alsace signifie Indication Géographique Alsace. Et il existe 4 eaux-de-vie ayant l’IG Alsace : Kirsch d’Alsace, Mirabelle d’Alsace, Framboise d’Alsace et Quetsche d’Alsace.
Revenons à nos cahiers des charges. On y apprend que seules les eaux-de-vie de Kirsch d’Alsace et de Quetsche d’Alsace nécessitent des fruits provenant d’Alsace.
En effet, aucune provenance géographique n'est cité pour les mirabelles et les framboises. Elles ne sont donc pas nécessairement alsaciennes.
Et là, je vois vos yeux s’agrandirent d’incompréhension ! Ce qu’il faut savoir dans ce type de dossier, c’est que divers éléments sont retenus.
Certes il y a la provenance des fruits (kirsch et quetsche), mais il y a surtout la tradition et le lieu de la distillation. Pour nos eaux-de-vie alsaciennes, la tradition est relativement ancienne, notamment pour les 4 eaux-de-vie retenues dans le cadre de l'IG.
Une tradition datée du XVIème siècle
Le registre des dépenses et de recettes de la ville de Colmar mentionnait déjà en 1506 un contrôle des wynnbrenner par le magistrat. Pour tous ceux qui ont appris l'allemand à travers La Grande Vadrouille (!), wynnbrenner signifie "brûleur de vin". Ce nom nous permet de comprendre qu'à cette époque, ce sont des eaux-de-vie de vin.
Les eaux-de-vie de fruit sont arrivées plus tardivement, avec les bouilleurs de cru.
La première eau-de-vie à avoir été introduite est l’eau-de-vie de Kirsch. Ce sont des moines qui eurent l’idée de « brûler » des cerises fermentées donnant naissance au premier Kirschwasser (le petit nom alsacien qui signifie eau « wasser » de cerise « kirsch »).
Les eaux-de-vie étaient alors essentiellement issues de fruits à noyaux, qu’on laissait fermenter puis que l’on distillait.
La distillation de petits fruits comme la framboise est bien plus tardive. Les framboises étaient utilisées initialement pour parfumer l’eau-de-vie de Kirsch, l'eau-de-vie de framboise étant très parfumée.
Mais l’eau‑de‑vie de framboise doit surtout sa naissance aux framboisiers sauvages qui proliféraient sur les versants alsaciens des Vosges ravagés par les combats de la Première Guerre Mondiale.
Finalement on apprend plein de choses en lisant un cahier des charges ! Je vous invite à les lire plus attentivement ou à consulter certains sites comme Du Schnaps et des bouilleurs de cru ou InVinoVeritas.
Bonne lecture !