lachouettecommunicante
"L'épopée des vignerons", une histoire de résilience

Il est rare que je regarde la télévision, la vraie. Celle où les pages de publicité sont interminables et où il nous est impossible d'accélérer si la séquence ne nous plaît pas. Pourtant ce mercredi soir, j'ai fait une exception et j'ai visionné un magnifique documentaire, "L'épopée des vignerons", réalisé par Emmanuelle Nobécourt, sur France3.
Il s'agit d'une incroyable fresque retraçant l'histoire des #vignerons à travers l'Histoire, celle avec un grand H.
Il est tellement rare que l'on parle des #vignerons, de leur vie, de leur travail. Comme s'il existait une sorte d'omerta, du fait de la loi Evin. Pourtant, communiquer sur ce métier et sur les vins est possible et autorisé, tant qu'aucune incitation à la consommation n'est formulée.
Ce que je retiens de ce documentaire, c'est la résilience dont font preuve les vignerons au fil des siècles. Ils possèdent une capacité d'adaptation hallucinante, au regard des différents traumatismes que leur métier a traversé : le phylloxéra, la surproduction, les guerres, la baisse de la consommation, l'arrivée de nouveaux pays/provinces producteurs (Qui savait que l'Algérie possédait 400 000 hectares de vignes en 1936 😲? En comparaison, aujourd'hui l'Occitanie possède 226 000 hectares).
Cette résilience je la ressens chaque fois que je discute avec un vigneron. Dans quel autre métier peut-on se targuer d'être agriculteur, transformateur, commercial (parfois à l'export), guide conférencier, communicant, mécanicien... Les vignerons sont de formidables couteaux suisses et des travailleurs acharnés.
De nombreux défis sont aujourd'hui à relever, dont celui du changement climatique, et je ne doute pas qu'ils sauront s'adapter et relever ces nouveaux challenges 💪 !
Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement de visionner ce superbe documentaire et je suis certaine, que quelque soit votre profession vous serez absorbés et subjugués.
Longue vie aux #vignerons !