lachouettecommunicante
La stratégie 'social media' de La Chouette Communicante
La semaine dernière j'évoquais mon défi de décembre et l'un des sujets que j'ai abordé dans mon calendrier : la stratégie 'social media'.
Et comme rien n'est mieux que de donner des exemples concrets pour que ce soit compréhensible par tous, je vais vous présenter ma propre stratégie 'social media', celle de La Chouette Communicante.
Commençons par le commencement, ma cible !
Ma cible sur les réseaux sociaux
Comme je l'avais expliqué, nous pouvons avoir plusieurs cibles (plusieurs personae pour parler comme tout bon marketeur ...). Ici, je vais vous présenter mon persona Facebook, qui ma cible n°1.
Petite présentation
Mon persona s'appelle Jérôme. Il a 45 ans, vigneron indépendant alsacien dans le Bas-Rhin. Il est père de famille (2 enfants de 10 et 5 ans) et sa femme a sa propre activité professionnelle (professeure des écoles).
Il est le gérant d'un domaine familial de 12 hectares depuis une quinzaine d'années. Il a 2 salariés à temps plein pour la partie vigne/cave et un alternant du CFA de Rouffach. Il gère entièrement la partie administrative et vente (c'était sa maman qui gérait auparavant cette partie). De temps en temps, ses parents sont présents au caveau pour le décharger des dégustations.
Il possède une page personnelle sur Facebook et une page professionnelle quasiment vide. Il n'aime pas particulièrement les réseaux sociaux et ne sait jamais quoi publier. Il a conscience de leur importance (en 2020, un diagnostic de sa communication a été réalisé par un conseiller de la CCI Alsace Eurométropole), mais ne sait pas par où commencer !
Ses freins
Il n'a donc pas le temps de consacrer pleinement aux réseaux sociaux et à sa communication digitale, mais craint que cela soit trop coûteux de faire appel à quelqu'un et ne sait pas chiffrer le retour sur investissement.
Et la concurrence ?
Lorsque j'ai pris la décision de créer La Chouette Communicante, j'avais auparavant effectué un petit 'repérage' de ce qui se faisait autour de moi. Et en Alsace, il existe de nombreuses agences de communication (notamment sur Strasbourg) qui proposent des services équivalents aux miens, mais leurs services ne sont pas destinés en priorité aux acteurs des secteurs 'vin bière spiritueux'.
Ensuite à ma connaissance, un seul freelance propose les mêmes services que moi, mais il est très peu actif sur les réseaux sociaux. Il s'appuie sur son carnet d'adresses et son réseau pour prospecter (c'est un ancien journaliste des DNA et de Passion Vins).
Enfin dans les autres vignobles, j'ai découvert de vrais équivalents à mon entreprise. Mais ils sont dans le Bordelais, la Champagne ou le sud de la France.
Donc sur mon secteur, nous sommes très peu (et tant mieux), et en terme d'inspiration, je peux m'aider de ce que proposent les copines sur les autres régions.
Ces dernières présentent régulièrement leurs services et leur expertise. De temps à autre, elles mettent en avant un des domaines qu'elles accompagnent ou leur travail sur le terrain. Elles sont plus actives sur Instagram que sur Facebook et plus jeunes que moi ;-)
Ma ligne éditoriale
Pour bâtir ma ligne éditoriale, je dois prendre en compte que je suis une inconnue pour la majeure partie des acteurs alsaciens des secteurs 'vin bière spiritueux', et ceci en dépit de ma longue expérience dans le vignoble alsacien. Je n'ai donc ni réseau, ni popularité : Je suis depuis toujours une personne de l'ombre.
Mon objectif sur Facebook est donc de sortir de l'ombre et de réussir à atteindre en priorité ma cible n°1.
J'ai choisi le vouvoiement. Et en terme de storytelling, je mets en avant le fait que je suis maman et que je vis en Alsace (sorties, traditions, balades, ...) => Tout cela dans le but de rassurer ma cible.
Mon discours est assez policé, pas de provocation, sauf quand il s'agit de ma chronique "𝗨𝗻 𝘃𝗶𝗻 / 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 / 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻". Avec cette chronique, mon souhait est de bousculer et surtout de mettre le doigt là où ça fait mal : le niveau plutôt affligeant de la communication digitale des domaines viticoles (qu'ils soient petits ou grands, connus ou moins connus).
Donc si je dois résumer ma ligne éditoriale pour Facebook :
- vouvoiement (mes cibles étant plus âgées que moi !)
- mettre l'accent sur mes années d'expérience dans le vignoble alsacien
- présenter régulièrement mes services
- donner des astuces et des exemples pratiques
- raconter un peu de moi (maman et depuis dix ans en Alsace)
- bousculer de temps en temps pour mettre les vignerons face à leurs contradictions et à leurs grandes faiblesses.
A présent, vous avez un exemple concret de stratégie 'social media'. A vous de jouer ! Et dans le cas contraire, contactez moi.