lachouettecommunicante
Le saviez-vous ? Hesch's gewesst ? La minute alsacienne 🥨 Ep01
Le vignoble alsacien s'étend sur combien de kilomètres ?
La bonne réponse est 180 kilomètres.
Ces données sont celles du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace).
Toutefois, en vérifiant par moi-même, je pencherai plus pour 170 kilomètres, vérification faite sur Geoportail.
Mais pour 10 kilomètres, inutile de chipoter.
Le vignoble alsacien s’étend donc sur 180 kilomètres.
Son point le plus septentrional est Wissembourg (à la frontière franco-allemande) et le plus méridional Leimbach (au sud de Thann et du Grand Cru Rangen).
Une bande toute fine (seulement 1 à 3 kilomètres de largeur !) et tout en longueur qui s’étire quasiment du nord au sud de l’Alsace. Oui, c’est vrai, l’Alsace est petite.

Quel intérêt de parler de la longueur du vignoble alsacien ?
Pour mettre en lumière les zones qui sont dans l’ombre !
La plupart sont dans le Bas-Rhin (le vilain petit poucet de l’Alsace ).
Car le vignoble alsacien ne s’arrête pas aux portes de Strasbourg ! Il existe deux enclaves au nord, une petite dans une région appelée le Kochersberg (avec un vigneron indépendant, le Domaine Bohr) et une plus importante autour de Cleebourg (une cave coopérative, la Cave de Cleebourg, et un vigneron indépendant, la Maison Jülg).
Parlons également d’Albé. Un superbe terroir avec des pinots noirs de dingue ! Si je vous dis Domaine Thomas K, Domaine Christian Barthel, Domaine Moritz Prado ? Des dingueries.
Et dans le Haut-Rhin ? A noter que le Haut-Rhin est en dessous du Bas-Rhin. Je vous laisse réfléchir au pourquoi du comment.
Certains coins sont donc également de grands méconnus. Wihr-au-Val ? Wuenheim ? En même temps, à part Eguisheim et Riquewihr, qui est capable de me donner 10 noms de villages viticoles alsaciens ?
Tout ça pour dire, qu’en Alsace, il faut sortir des sentiers battus et rebattus. S’éloigner un peu de la mythique Route des Vins et prendre une bonne carte IGN (oui oui ça existe encore).
Vous m’en direz des nouvelles.