lachouettecommunicante
Quand consommation rime avec modération.
Quand consommation rime avec modération. La nouvelle campagne publicitaire des Vins d’Alsace casse les codes. L’Interprofession des Vins d’Alsace (CIVA) a lancé le 28 décembre 2022 sa nouvelle campagne publicitaire. Une campagne atypique, qui sort des sentiers battus et prône la modération. A quelques jours du traditionnel « Dry January » qu’apprécient si peu les professionnels de la filière viti-vinicole, cette campagne se présente comme une troisième voie.
Une campagne dans l’air du temps
Le constat est sans appel ces dernières années. En 2018, les Français étaient déjà 79% à demander que « les professionnels du vin valorisent davantage la consommation responsable » (selon une enquête IFOP- Vin & Société). Il était donc temps qu’une campagne d’une telle ampleur soit imaginée.
De plus, que ce soit d’une manière globale, les Français sont plus soucieux de leur environnement, de leur consommation, de leur dépense. En cela, le CIVA répond à ces attentes et surfe sur le « consommer moins, mais mieux ».
Des affiches chic et choc
Entre humour et élégance, l’Interprofession des Vins d’Alsace reprend à travers 4 affiches les différents codes propre aux vins d’Alsace et à son vignoble (51 grands crus, vins fins, la bouteille élancée, code couleur), tout en utilisant des phrases choc. Ces phrases, comme des slogans, invitent à la responsabilité, à la modération, à l’intelligence. Respecter le produit en modérant sa consommation.
Une diffusion nationale et locale
Toutefois débuter une nouvelle campagne entre la bûche de Noël et les cotillons du Nouvel An est risqué. Espérons que son déploiement à l’échelle nationale sur de nombreux supports (notamment mobiliers urbains) permette une large diffusion.
Le CIVA prévoit 8 500 faces en affichage national sur l’intégralité de la période 28 décembre 2022 au 31 janvier 2023, dans les villes de plus de 100 000 habitants ainsi que dans la presse magazine et les médias numériques. Cet affichage national est renforcé au niveau local, avec plus de 600 faces dans les principales villes alsaciennes. Un choix nécessaire pour conforter les vins d’Alsace sur leurs propres terres et attiser la curiosité des touristes.
Un vignoble avant-gardiste
Par cette nouvelle campagne, le vignoble alsacien confirme son réveil et son statut avant-gardiste en matière de responsabilisation. En 2019, l’Alsace comptait 359 viticulteurs engagés en bio ou en conversion, soit plus de 19% du vignoble alsacien. C’est ainsi qu’en Alsace, un hectare de vignes sur cinq est bio. 60 vignerons pratiquaient également la biodynamie, avec une certification Demeter et/ou Biodyvin. Cela représente plus de 700 hectares, soit 4,5 % du vignoble.