top of page
  • Photo du rédacteurlachouettecommunicante

Vin effervescent, mousseux, champagne, prosecco, crémant, clairette ... comment s'y retrouver ?

Les fêtes de fin d’année approchent : les bouchons qui sautent 🍾, la mousse qui déborde des verres, les flûtes qui tintent, … mais savez-vous comment est élaboré un vin effervescent ?


👉 A chacun sa méthode.


💛 La plus connue, la méthode traditionnelle ou méthode champenoise (expression réservée aux Champagnes, vous êtes prévenus 😉). Le principe de cette méthode réside dans la seconde fermentation en bouteille d’un vin tranquille auquel on a ajouté un mélange de sucres et de levures (la liqueur de tirage).


🥂 Quoi goûter : Champagne, crémants (Alsace, Jura, Bourgogne, Bordeaux, Loire, Die, Savoie, Limoux), blanquette de Limoux, Vouvray, Saumur, Saint Péray ou encore Cava (effervescent espagnol).


👵 La plus ancienne, la méthode ancestrale, l’ancêtre de la méthode traditionnelle. La fermentation alcoolique démarre en cuve et elle est interrompue par le froid. A la mise en bouteille, une filtration légère permet d’appauvrir les levures restantes, sans les éliminer toutefois. Au printemps lorsque les températures remontent, la fermentation reprend dans la bouteille, produisant du gaz carbonique.


🥂 Quoi goûter : Blanquette méthode ancestrale, Clairette de Die, Cerdon, Gaillac, les Pet’Nat (abréviation de pétillant naturel).


⚱️ La plus close, la méthode Charmat. Le principe est le même que celui de la méthode traditionnelle, à l’exception près que la seconde fermentation se fait en cuve close.


🥂 Quoi goûter : Sekt allemand, Asti spumante italien, prosecco.


💶La plus économique, la gazéification. Pas de seconde fermentation ici, seulement de l’ajout de gaz carbonique directement dans la cuve avant mise en bouteille.


Maintenant vous savez 😉.

1 vue0 commentaire
bottom of page