top of page
  • Photo du rédacteurEstelle LAURENT

10 idées de thème pour les stories à la Une Instagram d'un domaine viticole


Quels thèmes pour vos stories à la Une
10 thématiques de stories à la Une pour un domaine viticole

En 2016, Instagram crée le concept de "story". Les stories deviennent rapidement un format très apprécié, notamment des plus jeunes. Elles sont idéales pour partager son quotidien ou ses pensées, sous la forme de courtes vidéos ou de photos, qui, mises bout à bout, forment une histoire.

Les stories rendent la communication plus humaine et chaleureuse, un élément primordial quand on est vigneron. Vous pouvez donc utiliser ce format pour montrer les coulisses de votre domaine viticole, faire vivre une journée sur un salon, montrer la vie d'un vigneron tout simplement.

Cependant, les stories sont éphémères : elles ne sont visibles que pendant 24 heures.

Alors pour celles et ceux qui souhaitent conserver une trace de ces stories, Instagram propose de les sauvegarder et de les mettre en avant sur leur profil via l'option "À la Une".

L'occasion ici de vous présenter ce que sont les stories "à la Une" et de vous livrer 10 idées de thème.

« À la base, je me suis lancée dans les stories pour nous faire connaître. C’est un outil qui ne coûte rien et qui s’utilise facilement. Désormais, nous avons réussi à avoir de l’interactivité avec nos clients. C’est aussi une possibilité pour nous de ne pas nous faire oublier [...]. » - Isabelle Perrault, domaine des Côtes de la Molière (69)

Qu'est ce qu'une story "à la Une" ?


Contrairement aux stories, une story "à la Une" sera visible plus de 24 heures. Elle n'est plus éphémère, mais devient permanente.

Elle est facilement consultable par vos abonnés, car elle est accessible depuis votre profil où elle est épinglée.

Et point important, les stories "à la Une" peuvent être regroupées par thème, à la manière d'un menu sur votre site internet.


Exemples de stories à la Une domaine viticole et distillerie
Quelques exemples de stories à la Une

Top ou flop les stories "à la Une" ?


Quel est l'intérêt pour vous d'épingler des stories et de créer des stories "à la Une" ?

Il faut les envisager comme une recherche facilitée. Grâce à leur regroupement par thème, chaque story "à la Une" répond à une information pertinente pour vos abonnés.

Vos stories "à la Une" deviennent alors un dépliant dynamique de votre communication. Vous y parlez de votre histoire, de votre ADN, de vos vins, de votre actualité, ...

Ainsi, un utilisateur qui atterrit sur votre profil sans vous connaître, découvre votre domaine, telle une présentation vidéo.

Les stories "à la Une" permettent également de répondre aux questions que vos abonnés se posent fréquemment : vos jours d'ouverture, la présentation de vos vins, vos évènements.


Comment créer des stories "à la Une" ?


Pour créer des stories "à la Une" et dynamiser votre profil, voici les différentes étapes :


✅ ÉTAPE 1

Direction votre profil Instagram et appuyez sur le cercle avec un ➕ sous votre bio. Vous atterrissez dans les archives de vos stories : faites défiler vers le haut pour sélectionner celles que vous voulez faire apparaître comme temps fort.


✅ ÉTAPE 2

Appuyez sur Suivant en haut à droite et choisissez un titre, une image ou une icône comme couverture pour votre story à la une.


✅ ÉTAPE 3

Appuyez sur Ajouter ou Terminer en haut à droite. Un jeu d'enfant !


Le guide pour créer une story à la une
Pour créer une story "à la Une" sur Instagram

Comment modifier vos stories "à la une" ?


Après la création de vos stories à la une, il vous est possible d'ajouter d’anciennes stories ou des nouvelles. 

Il vous suffit d’appuyer longuement sur la story à la une que vous voulez modifier, d’aller dans les archives et de choisir celle que vous voulez ajouter.

Vous pouvez y parvenir en cliquant sur les 3 traits en haut à droite, puis sur "archives". Vous sélectionnez votre story et cliquez sur l’icône en forme de cœur intitulée « A la une » 

Si, en revanche, vous voulez supprimer une story de votre story "à la Une", appuyez dessus et maintenez-la enfoncée, appuyez sur modifier et désélectionnez la story que vous ne voulez plus voir apparaître.


10 idées de thème pour les stories "à la Une" Instagram de votre domaine viticole


Et pour vous aider à baptiser de manière pertinente vos stories "à la Une", voici une liste de 10 thématiques qui sont pertinentes pour un domaine viticole :

1- Notre histoire

2- Nos évènements

3- Nos activités oenotouristiques

4- En cave

5- Dans les vignes

6- Nos vins

7- On parle de nous (distinctions, notes, concours, articles de presse ...)

8- Notre équipe

9- A l’extérieur (livraisons, voyages de presse, salons, prospections)

10- Nos valeurs



Vous l'avez désormais compris, les stories "à la Une" sont un élément clé de votre communication digitale.

Et si vous pensez avoir besoin d'un coup de main pour vous lancer, n'hésitez pas à me contacter.



Comments


bottom of page