top of page
  • Photo du rédacteurEstelle LAURENT

Booster son référencement sur Instagram quand on est vigneron

Optimiser le SEO de son compte Instagram quand on est un domaine viticole

Le référencement, ce n'est pas qu'un truc pour votre site internet.

Votre compte Instagram n'y échappe pas.


Prêt.e à plonger dans le SEO pour les vignerons ?


Mais commençons par le commencement.

 

C'est quoi le référencement, c'est quoi le SEO ?

 

Traditionnellement, on parle de référencement quand on se réfère à l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour faire gagner de la visibilité à un site sur les moteurs de recherche comme Google.


L'objectif en travaillant son référencement est de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats de recherche afin d’obtenir un maximum de visiteurs.

 

Et le SEO dans tout ça ?

 

Le SEO "Search Engine Optimization" est un des types de référencement.

Il est complémentaire au SEA, qui est une technique payante.

Il permet d'acquérir du trafic organique, c'est-à-dire que les visiteurs sont arrivés naturellement sur votre site lors d'une recherche sur le net. Cette pratique est gratuite. Et pour qu'elle fonctionne, on va se baser sur les fameux mots-clés !

 

Et le SEO, ce n'est plus qu'une méthode propre à notre ami Google.

 C'est valable pour tous les réseaux sociaux, et notamment celui qui nous intéresse aujourd'hui : Instagram.

 Sur Instagram, l'algorithme est pensé pour montrer le bon contenu au bon utilisateur. Si l'algorithme cerne correctement le sujet de votre publication, il pourra le conseiller aux utilisateurs qu'il estime potentiellement intéressés.

 

Alors le référencement version Instagram, ça donne quoi ?

 

Il existe plusieurs leviers sur lesquels jouer afin de booster la visibilité de votre compte Instagram. Je vous livre ma liste des indispensables pour vous, les vignerons.

 

1️⃣ Les mots-clés !

 

C'est la base ! Ce travail autour des mots-clés est impératif. Et il vous sera utile pour toute votre communication, l'idéal étant d'en déterminer une dizaine et de les utiliser régulièrement dans tous vos contenus.

Et pour déterminer vos mots-clés, il est essentiel de savoir ce qui vous différencie de vos concurrents : votre mode de production, votre région de production, les cépages utilisés, votre domaine ou château, votre expertise, votre histoire (ancienne ou toute récente), votre expérience (diplômes, voyage à l'étranger, travail chez d'autres vignerons), vos labels, votre lien avec le végétal et l'animal … quelle que soit votre particularité, faites en votre force.

 Un exemple : une vigneronne, qui a créé son domaine tout récemment en Alsace, et qui travaille en biodynamie de vieilles parcelles de vigne, sans aucune mécanisation pour produire des vins naturels. Je proposerai comme mots-clés :

néo vigneronne / femme de vin / vin biodynamique / vin naturel / vignes anciennes / vielles vignes / respect du végétal et animal / traction animale / Alsace

 

2️⃣ La bio de votre profil

 

Elle doit impérativement être optimisée. C'est-à-dire claire et concise (150 caractères max), contenir vos mots-clés principaux, et être attractive.

Imaginez votre bio comme une carte de visite. En la lisant, le visiteur doit vouloir s'abonner à votre compte et regarder vos contenus.

 Si on reprend l'exemple de ma vigneronne :

Néo vigneronne deviendra grande ! Je produis des vins biodynamiques en Alsace, sur de très vieilles parcelles. Suivez mes aventures !

 

3️⃣ Votre nom d'utilisateur et votre nom d'affichage

 

Sur Instagram, vous avez votre nom d'utilisateur (@....), mais aussi votre nom d'affichage. Il est primordial que les deux reprennent les mêmes mots-clés, car la cohérence est de mise.

Et dans le nom d'affichage, rajoutez votre région ou appellation.

 

4️⃣ Les hashtags

 

Les hashtags ne sont pas morts !

Ils fonctionnent comme vos mots-clés et vous les insérez dans vos contenus.

Pour les définir, vous devez :

- créer des hashtags propres à votre compte (avec votre nom de domaine) et les utiliser systématiquement

- utiliser des hashtags propres à votre métier

- mentionner des hashtags propres au contenu que vous créez à l'instant T

 

5️⃣ La géolocalisation

 

L'aspect "local" continue d'être sollicité par les consommateurs.

Sur Instagram, vous pouvez encourager le local en indiquant systématiquement la localisation dans vos contenus. Instagram sait ainsi où vous vous trouvez et montre votre contenu aux utilisateurs proches de vous.


6️⃣ La cohérence de vos contenus


Il est indispensable que dans vos publications, image/légende/hashtags parlent de la même chose.

On évite donc les copier-coller de hashtags.

Si votre photo est un cep de vigne en hiver, ne parlez pas de votre travail en cave ou d'un évènement à venir. Votre légende doit parler du travail des vignes en hiver, ou de la dormance de la vigne. Idem pour vos hashtags. Ne mettez pas #rieslinglover ou #travailencave, mais plutôt #dormancedelavigne #cyclehivernal


7️⃣ La qualité, et non la quantité


Poster pour poster n'a aucun intérêt. Et n'est pas dans votre intérêt.

Une photo sans légende. Une légende pleine de fautes d'orthographe. Une photo de piètre qualité. STOP !

Privilégiez la qualité de vos contenus à la quantité. Consacrez du temps (un peu) à la rédaction.

Instagram vous en remerciera.


8️⃣ Les textes alternatifs


Les textes alternatifs sont peu connus sur Instagram. Pourtant, ils aident grandement au référencement Instagram.

Lors de la création d'une publication avec des images, vous pouvez définir un texte alternatif pour chaque image.

Ainsi, vous renseignez précisément à Instagram de quoi il s'agit dans votre publication. Si vous ne le faites pas, Instagram le fera pour vous automatiquement. Il est donc vivement conseillé de le faire soi-même, afin de vous assurer d'une certaine cohérence et justesse. Et n'oubliez pas vos fameux mots-clés !

Pour utiliser cette technique, il vous suffit de cliquer sur "Paramètres avancés" juste avant de cliquer sur "Partager" pour publier votre post. Puis cliquez sur "Écrivez votre texte alternatif". Le tour est joué !


Conclusion


Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre compte Instagram et booster son référencement. Toutefois, soyez patient.es. C'est un travail à long terme et du temps est nécessaire pour en voir les premiers résultats

Et si vous avez besoin de quelques conseils, n'hésitez pas à me contacter.



Comments


bottom of page